https://www.youtube.com/live/baMU5wH8Tb8?si=CZJLowxMdrbuz84K
Invention de l'asepsie par Ignace Semmelweiss en 1847!
Je raconte dans cette vidéo Youtube à la minute 45 10, l'invention de l'asepsie : cela impose de parler d'Ignace Semmelweiss, un chirurgien né en Hongrie et qui fit ses études de chirurgie à Vienne,comme jeune chirurgien dans un service de maternité; il observa tragiquement que 18 % des femmes qui accouchaient dans le service qui l'employait, pouvaient mourir de fièvre puerpérale, une fièvre gravissime provenant d'une infection à l'époque d'origine inconnue.Paradoxalement dans un autre service de la maternité où officiaient des sages-femmes, et non pas de jeunes chirurgiens, le taux de mortalité était inférieur à 3 %:
Semmelweis eut l'intuition que c'était parce que les jeunes chirurgiens qui pratiquaient les accouchements allaient aussi faire des dissections à la morgue pour répéter des opérations, ou se familiariser avec l'anatomie; ils ne se se lavaient pas les mains en revenant accoucheren urgence, de plus à main nue!
C'était une époque où l'on ne connaissait pas les microbes(il a fallu attendre Pasteur en 1865!); le lavage des mains, pratiqué par les sages-femmes,suffisait donc à sauver nombre de femmes!
Mais Semmelweiss se heurte à l'opposition de tous ses collègues dans ce service où les femmes ne voulaient pas venir accoucher...
La mort d'un de ses amis qui s'était blessé à la main par une entaille à la morgue, fut le révélateur qui lui manquait: Cet ami périt d'une infection en tout point semblable à la fièvre puerpérale!
Du coup, Semmelweiz préconisa incessamment que le lavage des mains à l'hypochlorite des soude(actuel eau de javel) fut imposé à tous les médecins avant un accouchement, et cela prit presque 20 ans pour s'imposer: Mais en quelques années le taux des infections puerpérales chuta dans le service gynécologie de Vienne de 18 % à moins de 3 %!
Blessé par tous ces refus et ce mépris, Semmelweiz finit fou dans un asile de Vienne....
Aujourd'hui le chirurgien esthétique est devenu une pizza à vendre.
Depuis que Google exige des avis concernant la qualité du chirurgien, le mode de recrutement des patients à considérablement changé.
Autrefois était le règne du bouche à oreille; aussi la communauté des médecins qui connaissaient un chirurgien esthétique parce qu' ils avaient fait leurs études ensemble ou parce qu' ils avaient vu des patients opérés par ce chirurgien, ce qui créait des liens de respect d'amitié et de confraternité.
Ces Médecins était donc organisés dans un réseau professionnel qui de fait pouvait mettre en avant et recommander un ou plusieurs chirurgiens esthétiques de bonne qualité.
Cela faisait aussi la réputation du médecin référent, car les patients satisfaits de l'acte effectué reportaient leur estime vers le collègue qui avait recommandé un tel ou untel comme chirurgien.
Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes devenus des pizzas! Il faut que les patients opérés expriment un avis positif, étayé par leur propre expérience auprès de ce praticien, pour gonfler le nombre d'avis sur leur fiche google business de proximité.
C'est ce nombre, ridiculement faible le plus souvent pour la majeure partie d'entre nous, qui n’y accordions guère d’importance, ( un nombre inférieur à 50 avis en général), ce qui fait que notre site et notre réputation ne dépassent pas une petite colline. Les jeunes chirurgiens très au fait des réseaux sociaux ont parfois plus de 200 avis positifs.Ceci les fait considérer comme des hautes cimes de la profession, et entretient par conséquent un positionnement idéal sur le listing de Google; ce classement faussement réputationnel est responsable d'une activité professionnelle majorée en terme de quantité- et aussi de qualité car le niveau de la chirurgie esthétique et réparatrice française est exceptionnellement élevé.
Aujourd'hui nous chirurgiens esthétiques sommes donc devenus des pizzas! Bonne ou mauvaise, il faut que cette pizza médiatique clignote pour attirer le chaland. Bientôt nous aurons des plaques sur nos portes faites de lumières éblouissantes et changeantes avec des seins qui montent et qui descendent et des culottes de cheval qui s'élargissent et rapetissent: C'est ainsi que les femmes complexées pour repérer facilement un centre chirurgical qui se dévoue à ses opérations extrêmement demandées que sont les plasties mammaires et les liposuccions, fera un joie éclairé au sens propre..
La science et la médecine éthique n'ont plus rien à voir là-dedans. C'est une forme de publicité déguisée que le conseil de l'ordre des médecins ne peut pas interdire puisque nous devons au patient une information aussi complète que possible, mais pour cela il faut bien attirer son œil pour ouvrir son esprit.
Aujourd'hui, les chirurgiens esthétiques sont devenus des pizzas à tester et à promouvoir. Personnellement j'ai l'impression que du fait de mon itinéraire professionnel, je ne sens pas si je suis tellement tenté pour devenir comestible pour tout un chacun…
Les operations esthetiques les plus pratiquées en 2022
Chaque année les sociétés savantes qui s'occupent de chirurgie et de médecine esthétique publient le hit parade des opérations les plus pratiquées. Les interventions de médecine esthétique(filler et botox) sont de loin en tête de tous les actes d'embellissement pratiqués actuellement dans le monde. Et cela n'est pas prêt de se terminer, car pendant la période d'isolement de la covid, beaucoup de travailleurs en télétravail ou simplement du fait de se regarder par le biais de la caméra de l'ordinateur, ont découvert leurs rides, leurs bajoues,leur peau fissurée: On comprend que les actes de médecine esthétique, qui sont beaucoup plus abordables financièrement que les actes chirurgicaux et comportent moins de gravité ou de complications, ont largement pris la tête des consultations et des injections pour préserver sa beauté ou la rétablir.
En ce qui concerne les actes chirurgicaux, c'est la liposuccion qui est l'opération la plus pratiquée au monde.Elle est intéressante à tous les étages du corps comportant un excédent de graisse profonde,elle reste une opération bénigne le plus souvent et donne un bon résultat stable à condition de mener un régime énergique.
Actuellement la liposuccion est d'ailleurs souvent complétée par l'opération de lipofilling- qui consiste à greffer sa propre graisse ailleurs sur le corps- dans un endroit qui est plus désirable(fesse, seins, visage) ou même pour reconstruire les seins après cancer: Cette méthode s'est affirmée comme fiable et non génératrice de récidive cancéreuse.
L'augmentation mammaire par implant mammaire siliconé vient en seconde position, ce qui témoigne d'une petite désaffection et d'une tendance au retour au naturel.
Les opérations esthétiques de rajeunissement des paupières et les rhinoplasties viennent après en fréquence opératoire.
Il faut noter que les opérations de type lifting, qui pourtant sont extrêmement efficaces pour le rajeunissement du visage, ne sont pas plébiscitées du fait de leur réputation d'une opération assez dure à subir. Pourtant il y a maintenant des méthodes de lifting plus légères tel le microlift que je défends ou les deep plane face lift qui sont dérivées des méthodes de lifting que je pratique depuis 1980.
Hippolyte Morestin l'un des grands chirurgiens des gueules cassées;
Hippolyte Morestin , surnommé le sculpteur des chairs humaines, est entré dans la légende; ce chirurgien qui est né aux Antilles et elle est venue faire ses études en France a été un praticien d'une habileté exceptionnelle que tous ses contemporains ont admiré. Il a laissé une œuvre scientifique considérable, mais il a très tôt compris l'intérêt de la chirurgie esthétique et réparatrice; au point qu'un groupe de chirurgiens ultra brillants(dont les docteurs Daniel Marchac, Jean paul Pailheret,Jean-pierre Lalardrie,etc...) a été créé dans les années 1975-80 pour célébrer l'esprit d'innovation de Morestin.
Le docteur Jean-Pierre Lalardrie a d'ailleurs fait un article de célébration historique dans une revue britannique ;
Des nombreuses techniques de chirurgie réparatrice que le professeur Morestin à initié, il y en a une qui m'a particulièrement séduit: C'est la technique de réduction mammaire par une incision isoler sous mammaire: Si le sein féminin était schématisé par un cône, l'idée est d'enlever la base du cône pour obtenir une réduction d'avant en arrière: Cette méthode permet d'éviter les cicatrices autour de l'aréole et la verticale sous-aréolaire. C'est une technique que j'ai pu utiliser chez des très jeunes filles qui présentaient des hypertrophies mammaires avec une poitrine qui tenait bien encore en place.
Grâce à cette cicatrice limitée dans le sillon sous-mammaire, la réduction a été très efficace, et a préservé l'esthétique de la poitrine au maximum.
Le professeur Morestin a mis au point des réparations des gueules cassées en essayant, par une politique des petits pas chirurgicaux,à reconstituer des visages sans agressions chirurgicales excessives. supplémentaires. Malheureusement il est mort jeune avant ses 60 ans..
© 2023 vivelachirurgieesthetique.com. All Rights Reserved.
Design & Developed By Bhavya Soft